Saint-Germain d'Outremont, détail du sanctuaire
L'Ensemble vocal Arts-Québec
L'Ensemble vocal Arts-Québec | Direction artistique
Yves Courville

Yves Courville

Avant de fonder l’Ensemble vocal Arts-Québec et ses Pueri Cantores, il s’était toujours intéressé à la musique chorale, sous toutes ses formes, aussi bien avec les madrigaux intimistes de la Renaissance, que dans les œuvres à grand déploiement, telles la Messe en do mineur de Mozart ou le Christus de Liszt. Il a fondé et dirigé à tour de rôle le Quatuor double, les Madrigalistes de Montréal, le Chœur polyphonique de Montréal et les Petits Chanteurs de la Cathédrale.

À titre de réalisateur contractuel, il a rempli plusieurs engagements à Radio-Canada durant les années 60, 70 et 80. Pour la télévision, une trentaine d’émissions, dont des programmes consacrés à Rossini, Hændel, au Concours international de chant et à la musique contemporaine. Pour la radio FM, plus de 1500 heures de diffusion, dont la populaire émission matinale Les notes inégales. Pour Radio-Canada International, un très grand nombre de captations et d’enregistrements, dont la monumentale Intégrale Couperin – 16 disques avec le claveciniste Kenneth Gilbert – dont il assura la diffusion commerciale sous l'étiquette européenne Harmonia Mundi.

Yves Courville se dit fasciné par l’idéal classique du XVIIe siècle, selon lequel l’honnête homme est celui « à qui rien d’humain n’est étranger »; il s’intéresse par formation ou par goût personnel à la sociologie, la politique, le théologie, la littérature, le journalisme.

En musique, il ne sait dire où vont ses préférences et il aborde avec le même enthousiasme aussi bien une cantate de Bach qu’une page de La Bohème, un motet de Josquin Des Prés que Le Roi David d’Honnegger. Mais Mozart demeure toujours son refuge, conquis est-il par les grandes œuvres chorales ainsi que par les concertos, pour piano ou pour clarinette, les motets, et toutes ces Messes salzbourgeoises qu’il offre en continu aux mélomanes de Saint-Germain d’Outremont.

Pour ses chanteurs, il harmonise et orchestre une multitude de chants folkloriques non seulement du Québec, mais du monde entier et une vaste collection de Spirituals.

Yves Courville est membre de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec.